Pères Séparés inc.

Maintenir son équilibre dans la séparation

Un passé riche, gage d'un avenir fructueux

 

1997 - 1998

L’organisme a vu le jour le 21 octobre 1997, grâce à l’initiative de Sylvain Camus, pionnier et fondateur. Cette première rencontre réunissait autour d'une table de cuisine des pères séparés et des bénévoles soucieux de développer des services adaptés à leur réalité. Cinq mois plus tard (mars 1998), l'organisme débutait ses activités hebdomadaires. Durant cette période, Sylvain poursuivait ses cours de maîtrise en tavail social à l'Université McGill.

 

En avril 1998, il fut incorporé comme organisme sans but lucratif en plus d’être reconnu comme organisation de bienfaisance par l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

Sylvain Camus, pionnier et fondateur de Pères Séparés inc.

2000

En juillet 2000, Pères Séparés inc. se dote d'un local permanent qui offre un véritable « milieu de vie » aux pères en difficulté de l’ensemble du territoire du Grand Montréal.

 

À cette époque, le dossier des hommes en détresse suite à une rupture d’union était loin de défrayer la manchette. On se souciait peu du désir des pères séparés d’exercer pleinement leur paternité. On marginalisait l’importance de la présence des pères et de leurs droits d’accès. La promotion de la garde partagée en faisait sourire et même rire plus d’un, sans compter la rareté des ressources spécialisées pour les hommes et les pères.

 

2002 - 2004

L'organisme participe activement au Comité de travail en matière de prévention et d’aide aux hommes, présidé par Gilles Rondeau, duquel est né le rapport Les hommes : s’ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins (2004), qui nommait publiquement les réalités des hommes et formulait des recommandations pour répondre à leurs besoins.

 

2004 - 2013

L'année 2008 marque le début de quatre ans de soutien financier du ministère de la Famille, qui ont permis d'embaucher un intervenant à temps partiel (3 jours par semaine) afin d'offrir davantage de services, notamment des rencontres individuelles pour les pères, à compter de 2009, et du soutien juridique à raison de deux jours par semaine, à partir de 2011.

 

2014

Pères Séparés inc. reçoit son accréditation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, et devient une source de référence pour les intervenants auprès du réseau des CLSC. Pour la période 2014-15, PSI à reçu plus de 1500 appels téléphoniques et plus de 490 pères sont venus à la rencontre de nos intervenants.

 

D'hier à aujourd’hui

Des pas importants ont été franchis depuis les années 90, et ce, grâce au travail soutenu de nombreux pionniers du milieu communautaire et à l’intérêt croissant de chercheurs universitaires réputés voués à la condition masculine.

 

Plusieurs ressources de soutien pour les hommes ont également vu le jour, et ce, bien qu’elles soient toujours nettement minoritaires au sein du groupe des organismes familles.

 

Pères Séparés constitue l’un des maîllons clés de cette chaîne d’entraide masculine, par le réconfort et le soutien qu'il offre aux hommes en phase de transition de vie suite à une rupture d’union et dans l’amélioration de la relation avec leurs enfants.

 

Son rayonnement s’étend aujourd'hui bien au-delà des frontières de la région montréalaise. Il initie des partenariats et des collaborations en développant des activités et des formations adaptées aux hommes et aux enfants en situation de rupture conjugale. Il utilise son site Web pour créer un réseau d’entraide, de références et d’actions qui rejoint les pères des régions les plus éloignées du Québec et d’ailleurs. 

Ce site Internet a été conçu et développé exclusivement par les usagers et le personnel de Pères Séparés.

This website was entirely designed and developed by Separated Fathers' users and employees.

Droits réservés Pères Séparés inc.

Copyrignt Separated Fathers inc.