Pères Séparés inc.

Maintenir son équilibre dans la séparation

Études et Recherches 

 

Comme le décrit Jean-Martin Deslauriers dans sa recherche[1] auprès de Pères Séparés inc. en 2012 - 2013 : « l’adaptation du père à la situation de rupture comporte de nombreux défis »  car  « la situation des pères qui n’ont pas accès à leur enfant ou ont un accès restreint à celui-ci est méconnue et incomprise de plus que le phénomène reste peu étudié et que les services publics qui peuvent aider ces pères sont rarissimes ».

Deslauriers, JM., (2013). Les pères ayant des difficultés d’accès à leur enfant à la suite d’une séparation : la reconnaissance de la problématique et un exemple de pratique sociale nonmilitante. Colloque Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques. École de service social, Université d'Ottawa.

Delauriers, J.M.(2013). INTERVENTION AUPRÈS DES PÈRES SÉPARÉS AYANT DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS À LEURS ENFANTS; UN EXEMPLE DE PRATIQUE PROMETTEUSE. École de service social, Université d'Ottawa.

 

Recherches auxquelles Pères Séparés inc. a collaboré

 

Le point de vue des pères ayant des difficultés d'accès à leur enfant suite à une rupture d'union - Évaluation des services de l'organisme Pères séparés inc.

Recherche réalisée en 2013 auprès des pères de PSi par Jean-Martin Deslauriers dans le cadre d'une recherche de la FRQSC.

 

Dulac, G., Rondeau, G., Camus, S., Couto, E. (2009). La justice aux yeux des groupes de défense des droits des pères : l’érosion du sentiment de confiance dans les institutions. (Volume 55, issue1).Revue Sociale. École de service social de l'Université Laval.

 

 

Recherches liées à la paternité et au bien-être et à la santé des hommes & MSSS

      

(2004).Les hommes : s’ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins. RAPPORT DU COMITÉ DE TRAVAIL EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET D’AIDE AUX HOMMES. RAPPORT REMIS AU MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. Rapport mené par Gilles Rondeau, École de Service social, Université de Montréal.

 

Comment les groupes de soutien peuvent apporter un mieux être et une longévité. Suite aux recherches effectuées sur l'effet du stress sur le cerveau.

National Geographic. (2008) Stress :Portrait of a Killer (Dr. Robert Sapolsky and Dr. Elzabeth Blackburn) 

 

La place des pères dans les politiques publiques :

(2014). INSCRIRE LES PÈRES À L'AGENDA DES POLITIQUES PUBLIQUES : Un levier important pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Recherche réalisée par Diane Dubeau, chercheur responsable, Université du Québec en Outaouais, et les professionnelles de recherche France Pilon et Jacinthe Théorêt, juin 2014. 

 

L'écart entre les besoins psychosociaux des hommes et l’offre de services :

(2013). Les hommes de la région de Montréal : Analyse de l’adéquation entre leurs besoins psychosociaux et les services qui leur sont offerts. Recherche effectuée par le Regroupement des Organismes pour Hommes de l'Île de Montréal (ROHIM), novembre 2013. Le directeur général de Pères Séparés fait partie du conseil d'administration du ROHIM.

 

Le père en tant que figure d'attachement pour l'enfant :

Dumont, C., Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.) en Psychologie - option recherche et intervention clinique. Décembre 2011.

 

Les bienfaits de l'attachement des pères auprès des enfants de la petite enfance :

Journal of Child Psychology and Psychiatry Social Science and Parenting Plans for Young Children: A consensus report was published in February in the American Psychological Association's journal, Psychology, Public Policy and Law. Ramchandani P., Domoney J., Sethna V., Psychogiou L., Vlachos H. et Murray L..Do early father–infant interactions predict the onset of externalising behaviours in young children? Findings from a longitudinal cohort study. Journal of Child Psychology and Psychiatry, Volume 54, Issue 1, pages 56 à 64, Janvier 2013

 

(2012). Rapport du comite d'experts sur les homicides intrafamiliaux, rapport remis au ministère de la santé et des services sociaux et ministre responsable des aînés. Comité mené par Gilles Tremblay, École de Service social, Université Laval.

 

Daniel Paquette, « La relation père-enfant et l'ouverture au monde », Enfance 2004/2 (Vol. 56), p. 205-225.

 'Le contexte d’une psychologie de l’enfant centrée essentiellement sur l’importance déterminante de la mère a conduit à une sous-estimation de l’impact de l’investissement (direct et indirect) des pères sur la santé et le développement psychologique des enfants........'

 

Autres Recherches liées plus précisement  à la santé et bien-être des hommes

Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que de leur rapport aux services http://www.perceptions.svs.ulaval.ca/ ,

Présenté dans le cadre du premier colloque régional sur la santé et bien-être des hommes- ROHIM-

 

Recherches liées à la justice

 

(2013). L'accès à la justice en matière civile et familiale, une feuille de route pour le changement. Rapport publié par le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, Ottawa, Canada, octobre 2013* Voir plus en détail à la page 42.

 

Une vue d'ensemble du nouveau Code civil du Québec. Réseau Juridique du Québec depuis 1997.

 

Dulac, G., Rondeau, G.,Camus, S., Couto, E., La justice aux yeux des groupes de défense des droits des pères : l’érosion du sentiment de confiance dans les institutions. 2009.

 

Ministère de la Justice du Canada, Élargir nos horizons : redéfinir l’Accès à la justice au Canada. Compte rendu du symposium.31 mars 2000

 

Rossignol, A., Une justice hors de prix, Le premier Baromètre juridique québécois réalisé pour AXA Assistance Canada démontre que 77% des Quebécois n’ont pas les moyens financiers de défendre leur droits. 22 mai 2014.

 

Leahey, L. Engagement paternel en situation de rupture conjugale et de contestation de garde. Essai de doctorat. Université de Sherbrooke en collaboration de l'UQO. Janvier 2014.

 

 

Recherches aux "Bonnes pratiques d'intervention"

 

(2016). Le genre, plutôt que le sexe, est associé aux maladies cardiaques Publié dans La Presse, le 01 février 2016 à 10h21 | 

Article scientifique sur les services offerts par Pères Séparés aux pères en rupture d'union, publié en 2018 dans la Revue INTERVENTION.

Jean-Martin Deslauriers, T.S., Ph.D., Professeur, École de service social, Université d’Ottawa

Diane Dubeau, Ph.D., Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme

Revue professionnelle et scientifique de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Ce site Internet a été conçu et développé exclusivement par les usagers et le personnel de Pères Séparés.

This website was entirely designed and developed by Separated Fathers' users and employees.

Droits réservés Pères Séparés inc.

Copyrignt Separated Fathers inc.