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Maintenir son équilibre dans la séparation

Pour composer efficacement avec le stress

lors de la séparation et même après!

Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de son enfant !

Le stress? La séparation: un stress aigu vs un stress chronique

 

Un stress aigu est celui qui survient suite à un élément déclencheur à un moment précis et actuel, par        exemple un accident de voiture ou un discours qui doit être prononcé devant plusieurs personnes.Le stress aigu peut avoir un effet   positif en préparant l'organisme à affronter la nouvelle situation.

 

Un stress devient chronique:

  1. Lorsqu'un individu subit des stress fréquents;

  2. Lorsqu'un grand stress n'a pas su être contrôlé;

  3. Lorsqu'un individu ne sait pas réagir de façon efficace au stress (soit que ses mécanismes d'adaptation (« coping ») sont inadéquats ou inexistants). ......http://www.douglas.qc.ca/info/stress

 

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à gérer votre stress et celui de votre enfant lors de la séparation.

 

Évitez de vous isoler

Nous avons tous besoin de partager et de se sentir soutenu pour combattre le sentiment d'isolement et même être dans un état de dépression lié à une séparation. Il est important de bien comprendre et gérer cette colère et aussi exprimer la tristesse et d'autres sentiments prédominants qui vous habitent au moment de la séparation tels que la honte, la culpabilité et l'angoisse. En ces moments particulièrement difficiles, il est préferable de rencontrer des professionnels car la famille n'est pas toujours meilleure conseillère malgré leur amour soit essentiel durant

cette période de transition.

 

À PSI nous vous proposons des rencontres individuelles et des groupes de soutien

avec des hommes qui traversent la même épreuve. Nos services s'appuient 

sur des études qui démontrent que venir parler et partager son histoire avec

d'autres pères et des aidants naturels représente l’une des pistes à donner un 

sens à ses pertes afin de mieux l'accepter. (Dr. Robert Saplolsky et Dr Blackburn)

 

Cherchez de l'aide auprès d’un professionnel de la santé, au besoin

N’hésitez pas à consulter un médecin et un psychologue si l'insomnie, l'anxiété et les idées noires devient votre quotidien.Les anti-dépresseurs peuvent être un moyen à court terme lors de cette période difficile. Dites-vous que tous ces symptoms et ces sentiments négatifs peuvent être reliés à votre séparation. Ils s’estomperont graduellement lorsque vous ferez le deuil de votre rupture conjugale.

 

Soyez présent et aidant pour vos enfants 

Vos enfants vivent eux aussi un deuil important. Ils ont besoin de se savoir que vous les acceptés et que vous continuerez de les aimer quoi qu’il arrive. Prenez le temps de les écouter. Laissez-les s’exprimer, sans les juger, même dans leurs poussées de colère.  Et multipliez davantage les marques d’affection. Les enfants ont besoin d’être rassurés qu’ils pourront compter sur l’amour de leurs deux parents, dans le changement de la situation familiale.  Soignés vos gestes et pesez vos paroles, en présence de vos enfants. N'oubliez pas que les enfants prennent modèle sur leurs parents..

 

Identifiez et gérez bien vos priorités

Vos priorités sont d’assurer votre bien-être et celui de votre enfant, tout en maintenant la communication avec votre ex-conjointe.Trouver un endroit où vous loger, chercher un nouvel emploi, identifier au besoin  des sources de revenus (assurance-emploi, sécurité sociale, etc.), sont autant de décisions que vous pourriez devoir prendre rapidement. Il est préférable d’attendre d’avoir résolu correctement le deuil de votre rupture avant d’entreprendre de nouvelles relations amoureuses. N’oubliez pas que votre enfant doit lui aussi s’adapter à tous ces changements.

 

Changez le moins possible vos habitudes et votre routine 

La continuité procure de la sécurité. Essayez d’adopter une vie structurée, une routine durant ce changement afin de créer un sentiment de stabilité pour vous-même et vos enfants. En continuant, entre autres, d’accompagner votre enfant lors de ses activités sportives vous soulagerez son inquiétude, tout en bonifiant votre estime de soi. Au besoin, établissez un horaire que vous communiquerez à votre enfant lors de vos périodes de garde sur semaine ou de fin de semaine.

 

Maintenez élevé votre niveau de bien-être et de santé 

Les changements dans la structure familiale ne doivent pas affecter vos saines habitudes de vie. Mangez sainement, faites de l’exercice et offrez-vous de bonnes nuits de sommeil afin de maintenir un niveau d’énergie nécessaire à votre bien-être mental et physique.

 

Usez de bons moyens pour atténuer le stress 

Dans une période aussi mouvementé, il n'est pas toujours possible d'éviter les facteurs de stress. Toutefois, il est possible de donner un certain répit à votre corps et à votre esprit uniquement en faisant de l’exercice ou en appliquant des techniques de respiration ou de relaxation efficaces. Notez que cette section du site vous propose un exercice de méditation qui est simple à exécuter.

 

Une journée à la fois et se réserver du temps 

La séparation est une épreuve sans précédent qui bouleverse la vie du père, celle de sa famille et qui bouleverse ses habitudes provoquant son lot d'anxiété. Donc dans cette transition de vie, il est fortement encouragé de bien se faire entourer et se faire accompagner afin de s'outiller pour mieux s'adapter à une nouvelle réalité. Voici un exemple: 'se dire, une journée à la fois' et 'tout les soirs après souper, je marche 20 minutes pour me détendre'! 

 

Adoptez une attitude positive 

La fin de votre relation de couple ne fait pas de vous un « perdant ». Vous possédez toujours les qualités et les habiletés qui ont assuré le succès de vos projets dans le passé. Vos capacités parentales ne se sont pas désagrégées suite à la rupture d’union. C’est tout le contraire puisque la grande majorité des pères ressortent grandis et enrichis par cette épisode éprouvant. Alors, conservez une attitude positive et la lumière ne cessera de briller au bout du tunnel. 

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