Pères Séparés inc.

Maintenir son équilibre dans la séparation

Les hommes et la séparation

 

Demander de l'aide, c'est fort ... mais pas facile pour un homme !

 

Diverses recherches récentes ont mis en relief le fait que les hommes ne sont pas portés à demander de l'aide. Il faut habituellement qu'ils soient très déstabilisés pour entreprendre une telle démarche.

 

Ce comportement serait associé aux difficultés découlant d'un code comportemental acquis par les hommes au cours de leur socialisation. Ceci a aussi comme conséquence que les hommes en général disposent de réseaux de soutien émotionnel beaucoup moins substantiels et effectifs que les femmes où ils peuvent exprimer librement leurs émotions. Aussi, certains hommes plus traditionnel* en situation de séparation font face à un plus grand défi émotionnel, soit quand le lien avec leur enfant est subitement coupé ou/et quand le conflit relationnel et juridique perdurent . En résumé, « les rôles liés au genre représentent des défis ou des obstacles à l'intervention » et, pour répondre aux difficultés des hommes, il faut recourir à des approches spécifiques qui tiennent compte de leur mode de socialisation.

 

En ce sens, les activités de l'accompagnement de PSi auprès des pères séparés (lien entre masculinité et paternité) nécessitent de développer un type d'espace de participation sociale avec une approche pratique* qu’on qualifie de « milieu de vie » qui a pour but de briser l'isolement. Un tel milieu de vie ou d'entraide devient alors un lieu sécurisant qui leur fournit un soutien émotionnel qui respecte leur rythme d'adaptation, en plus de stimuler l’engagement bénévole et la participation citoyenne aux activités de l’organisme et de la communauté, au besoin. 

*Visionnez le projet de recherche vidéo participatif développé par Pères Séparés Inc. en 2016.

Au fil des ans, l’organisme Pères Séparés inc. a su créer un lieu d’intimité dédié aux hommes fragilisés par la rupture ou les conflits conjugaux, qui gravite autour d'un accueil personnalisé et d'activités structurées. De manière plus explicite :

 

  • les hommes sont regroupés en fonction de situations vécues similaires toutes reliées à la séparation ;

  • l’environnement intimiste crée un climat de confiance réciproque qui facilite l'expression des émotions, sans crainte d’être jugé ou critiqué ;

  • on priorise des formules d'échange voire un dialogue  pour permettre aux hommes de sortir de leur isolement et de prendre un certain recul sur leur situation particulière ;

  • l’encadrement se fait sous forme d'activités structurées qui offrent une démarche systématique pour résoudre efficacement le deuil rattaché à la séparation ou la blessure liée au conflit ;

  • l’accueil personnalisé permet d'intéresser les hommes individuellement en les rassurant ;

  • assurer une relance régulière des membres ;

  • un suivi régulier auprès des membres actifs préserve le lien de confiance avec l’organisme, tout en leur reconfirmant l’accessibilité aux ressources pour les hommes en difficulté ;

  • les membres sont invités à participer activement à des activités promotionnelles et préventives qui contribuent à leur développement parental, croissance personnelle et leur connaissance sur les questions de droits parentaux.

 

Cette approche socialisante et solidarisante a également des retombées positives sur la prévention ou le contrôle d'autres problématiques telles que le décrochage parental, les gestes suicidaires, la violence familiale, l'aliénation parentale, etc.

Ce site Internet a été conçu et développé exclusivement par les usagers et le personnel de Pères Séparés.

This website was entirely designed and developed by Separated Fathers' users and employees.

Droits réservés Pères Séparés inc.

Copyrignt Separated Fathers inc.