top of page

Pères Séparés inc.

Maintenir son équilibre dans la séparation

Préparer l’enfant à la séparation

 

Il est primordial de préparer l'enfant à la séparation ou au divorce, en lui expliquant la raison et ce à quoi il doit s'attendre. Evidement, il est entendu que ce soit fait avec discernement selon l'âge et le contexte. Il est aussi très important de le rassurer quant à la permanence et à la continuité des liens avec ses deux parents.

 

Le fait de fournir peu d'explications à l’enfant accroît le risque qu’il s'attribue la responsabilité de la séparation ou du divorce. C’est ce qui explique que beaucoup d’enfants éprouvent un sentiment de culpabilité pendant plusieurs années.

Cette culpabilité fait naître de l'insécurité, de l'anxiété et des problèmes comportementaux importants. Il faut donc atténuer le mieux possible cette notion de responsabilité chez l'enfant en lui disant qu'il n'est pour rien dans les décisions prises par les adultes.

 

L'enfant peut également se sentir responsable lorsqu'on lui dit « s'être séparé pour son bien ». Il est donc impératif de bien lui présenter la situation et de vérifier sa perception et ses inquiétudes. Les informations transmises doivent être claires et adaptées à son âge et à son niveau de développement.

 

 

Attitudes et comportements qui aideront l'enfant à mieux vivre la séparation :

 

  • le rassurer sur l'amour inconditionnel de ses deux parents ;

  • le sécuriser et l'informer, (en tenant compte de son âge) ;

  • le préparer aux changements à venir (en tenant compte de son âge) ;

  • l’encourager à exprimer ses sentiments quant à la séparation à venir ;

  • le tenir hors des conflits (qu'ils soient affectifs, juridiques ou financiers).

  • le rassurer qu'il est ni responsable, ni coupable de la séparation, mais que c'est une affaire d'adulte.

  • l'aider à bien vivre la séparation et à résoudre son deuil, aidera l'enfant à faire son propre deuil de la séparation.

bottom of page