Pères Séparés inc.

Maintenir son équilibre dans la séparation

Le père qui participe à un groupe de soutien, même pour la toute première fois, est assuré d'être écouté sans être jugé, et de bénéficier le mieux possible du partage des connaissances et des expériences des autres participants.

Le groupe de soutien :

PARTAGE des connaissances, ENTRAIDE et SOLIDARITÉ

 

Buts 

 

Le groupe de soutien est un complément efficace aux rencontres individuelles et au coaching coparental offert par l'intervenant de Pères Séparés. Les objectifs de ces groupes d'entraide entre pères sont multiples :

 

  • briser l'isolement ;

  • partager ses difficultés, en sachant qu'on n'est pas seul à vivre une telle situation ;

  • mettre des mots sur ce que l'on vit uniquement, sans s'attendre à des changements personnels ou comportementaux majeurs ;

  • identifier ce qui peut être fait en tenant compte des capacités et des ressources disponibles, au lieu de jeter le blâme sur la situation ; 

  • refa​ire ses forces et améliorer son estime de soi ;

  • faire face à sa souffrance par le biais d'une démarche de deuil en lien avec la ou les pertes vécues et ressenties ;

  • redonner de l'espoir, car la situation n'est que temporaire ;

  • apprendre à s'adapter au changement de la situation familiale généré par la rupture ;

  • agir dans l'intérêt supérieur de nos enfants.

 

 

Format

 

Les rencontres ont lieu une fois par semaine, de 19 h à 21 h 30, dans les locaux de Pères Séparés. Elles sont offertes gracieusement aux pères qui en ressentent le besoin, sans obligation ni réservation de leur part. 

 

Les soirées rassemblent en moyenne de sept à dix pères qui vivent une situation de rupture conjugale et qui en sont rendus à différentes étapes de leur démarche de deuil. Les deux pères qui coaniment ces soirées ont également vécu une séparation, mais à la différence qu'ils ont cheminé avec succès dans leur processus de deuil, jusqu'aux phases du " pardon" et de "l'héritage".  Ces animateurs ont été formés pour agir à titre d'aidants naturels en facilitant les échanges entre les pères, en assurant le bon déroulement des rencontres et en veillant à ce que chacun en ressorte grandi.

 

 

Déroulement

 

Le modèle du groupe de soutien a été pensé et structuré de telle sorte que le père qui participe à une rencontre, même pour la toute première fois, puisse obtenir une écoute active et sans jugement, tout en bénéficiant le mieux possible du partage des connaissances et des expériences de chacun des pères.

 

Le groupe de soutien se déroule en sept phases :

 

  1. Accueil : l’accueil est chaleureux et empreint d'un esprit de collaboration et d’entraide.

  2. Précision des rôles et responsabilités des animateurs : les animateurs rappellent aux pères qu’ils sont des aidants naturels et non pas des thérapeutes qui cherchent à les évaluer ou à analyser leur comportement. Ces pères formés par Pères Séparés ont complété avec succès leur démarche de deuil en situation de rupture conjugale. Ils sont donc bien outillés pour aider les pères à mieux verbaliser ce qu’ils vivent ou ressentent et à les accompagner dans leur souffrance.

  3. Relaxation : une séance de relaxation de cinq minutes marque officiellement le début de la rencontre, afin de bien dissocier les soucis quotidiens du moment présent. Ce recentrage est nécessaire afin d’aider les pères à décompresser, à y voir plus clair et à regrouper plus facilement leurs idées. Cette pratique relaxante qui peut s’avérer efficace en préparation de rencontres ou de conversations difficiles impliquant soit l’ex-conjointe, les enfants, l’avocat, le médiateur, le juge, ou autre.

  4. Rappel des objectifs et des règles de fonctionnement : les buts/objectifs (voir section ci-dessus) et les règles de fonctionnement du groupe sont rappelés au début de chacune des séances pour bien baliser les interventions et assurer le bon déroulement et l’efficacité de la rencontre. Par le fait même, les pères s’initient aux principes de base de la communication constructive qu’ils pourront mettre en pratique dans la vie de tous les jours. 

  5. Révision des sept étapes du processus de deuil : la compréhension par les pères des phases du processus de deuil est la clé maîtresse de l’ensemble de la démarche. Elle les prépare pour le tour de table qui suivra où ils auront à faire le point et à résumer leur situation.

  6. Tour de table – la parole aux pères : les pères sont invités à prendre la parole à tour de rôle, de façon volontaire, et selon une durée et un ordre qui varient en fonction de leur niveau de confort. Chaque père dispose d’environ 15 à 20 minutes pour soit, résumer son vécu (l’histoire de sa rupture et ce qui s’en suit), s’il en est à sa première participation, ou pour décrire en mode « libre expression des émotions » les événements qui se sont passés depuis sa dernière participation au groupe de soutien. À la fin de son intervention, le père est invité à nommer la ou les phases du processus de deuil où il se situe. Ceci l’aide à constater l’évolution de sa démarche de deuil et à en apprécier les progressions, si minimes soient-elles. Les échanges se font sans jugement et avec respect, compréhension et empathie. Il règne au sein du groupe de soutien un esprit de solidarité et d’entraide qui pousse certains pères à tisser des liens entre eux.

  7. Conclusion de la soirée : les coanimateurs invitent les pères à décrire à tour de rôle ce qu’ils retiennent de la soirée et à préciser leur objectif pour la ou les semaines à venir, s’ils en sentent le besoin.

Ce site Internet a été conçu et développé exclusivement par les usagers et le personnel de Pères Séparés.

This website was entirely designed and developed by Separated Fathers' users and employees.

Droits réservés Pères Séparés inc.

Copyrignt Separated Fathers inc.