Pères Séparés inc.

Maintenir son équilibre dans la séparation

La rencontre individuelle ou le coaching coparental :

accompagner pour mieux NOMMER, COMPRENDRE et même GRANDIR

Nos rencontres s'appuient et s'inspirent des fondements de la Charte de la coparentailité :

- assurer le maintien des rôles parentaux ;

- collaborer dans le partage des responsabilités ;

- assurer la qualité de la communication et de la prise de décision ;

- respecter les ententes établies ainsi que les stratégies de gestion des conflits.

La santé et le bien-être du père sont les éléments centraux de notre accompagnement, mais le maintien ou le renforcement des liens avec l'enfant demeure l'objectif ultime et la trame de fond de l'ensemble du processus d'accompagnement. La communication et la collaboration entre les ex-conjoints sont deux bons moyens pour y parvenir.

 

But 

Les rencontres ou les entrevues individuelles visent à préciser les besoins et le profil du père afin d'identifier le type d’aide et d'outils à lui fournir : information juridique, méthode de communication, suivi individuel, soutien en groupe, références et autres.

 

Format

Les entrevues individuelles sont proposées à la suite d'un premier contact qu’aux pères dont le profil se prête à cette forme de suivi. Elles se déroulent à l’organisme, en présence d’un intervenant formé par Pères Séparés. Elles durent en moyenne une heure et ne sont offertes que du lundi au jeudi, entre 10 h et 18 h, sur rendez-vous uniquement. La fréquence des rencontres est établie en fonction des besoins du père et des disponibilités de l’intervenant qui l’accompagne tout au long du processus. 

 

Déroulement et contenu

La première rencontre est exploratoire et sert à jeter les bases de l’intervention en affinant la compréhension de la situation du père et en cernant certains aspects de son profil qui nécessiteront des ressources ou des outils particuliers.

 

Le père est assuré d’être accueilli avec compassion et respect. L’intervenant n’est pas là pour le juger, mais plutôt pour l’accompagner et le guider efficacement. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier et de comprendre l'état de la situation :

  • le contexte et l’histoire de la rupture conjugale ;

  • l'état de santé (physique, émotive et mentale) ;

  • les enjeux juridiques (statut marital et parental, médiation, jugement, droits d'accès, etc.) 

  • les enjeux socio-économiques (revenu, résidence, emploi ou statut)

  • l’ampleur et la capacité du réseau social, etc.

 

Les informations recueillies demeurent confidentielles. Elles ne servent qu’à bâtir le dossier du père, tout en lui évitant de répéter son histoire à chacune des rencontres.

 

Le dossier est bonifié par l’intervenant après chacune des entrevues sur place. Au fil des rencontres, il devient donc un précieux indicateur du cheminement et, mieux encore, de la progression du père dans les différentes phases de son processus de deuil.

Ce site Internet a été conçu et développé exclusivement par les usagers et le personnel de Pères Séparés.

This website was entirely designed and developed by Separated Fathers' users and employees.

Droits réservés Pères Séparés inc.

Copyrignt Separated Fathers inc.