Pères Séparés inc.

Maintenir son équilibre dans la séparation

Coaching coparental - auprès des pères

 

​Ce qui définit le mieux le coaching coparental : une approche qui est avant tout un processus de collaboration et de réflexion entre un père séparé et un coach-accompagnateur, dans la reconnaissance autant de ses forces que de ses compétences paternelles et parentales. 

 

L'objectif principal du coaching coparental: c'est de miser sur la capacité parentale du père d’appliquer au quotidien, de façon autonome et efficace, les outils/stratégies qui répondent le mieux à ses besoins dont les enjeux principaux sont : 1- son bien-être et sa santé 2- la santé, le bien-être et le bon développement de l’enfant.

 

Note : cette méthode de coaching est une adaptation de Executive Coaching / programme de certifcation en psychologie industrielle des Docteurs Marilyn Taylor et Bill Berqguist, dans le cadre du programme de maîtrise en sciences humaines appliquées de l'Université Concordia.

 

Notre approche s'appuie sur un modèle et quatre compétences:

  1. Le modèle unique « socio-émotif-légal »

- développé et appliqué sur 20 ans auprès de plus de 1 700 pères en rupture d’union.

   2. Quatre compétences principales :

  • Établir la Fondation : Entente et établissement d’un cadre éthique;

  • Développer une relation de confiance : Entretien Motivationnel;

  • Maîtriser les cinq apprentissages de base : deuil, justice participative, la générativité, la valorisation et les cinq dimensions de l’accompagnant;

  • Maintenir un apprentissage en continue : la mise à jour des compétences de l’accompagnant.

La définition de quelques apprentissages utilisés: 

 

  • Processus de deuil/ transition dans le rôle coparental ; comment faire face à la douleur en rapport à la séparation (comprendre et guérir) ;

  • L’entretien motivationnel – approche adaptée dont l’objectif est de faire émerger les motivations du père séparé et enclencher une réflexion pour rétablir et préserver son bien-être et sa santé et celui de son enfant ;

  • Justice participative - Opter pour une alternative de résolution de conflit gagnant-gagnant par la sensibilisation et l'education sur les droits parentaux, dans un esprit bien entendu de coparentalité ;

  • Responsabilisation et empowerment ; une approche collaborative qui se base sur la capacité parentale du père à prendre ses propres décisions ;

  • Générativité : ce qu'on souhaite léguer comme valeurs à nos enfants suite à cette épreuve ;

  • Salutogénèse et sensibilité aux besoins masculins lors de la demande d'aide : approche adaptée favorisant la santé et le bien-être physique, mental et social au lieu d'intervenir uniquement sur les maladies, les fautes, les maladresses ou autres.

 

Le processus de deuil : un outil phare du coaching parental

 

Le processus de deuil, l'outil phare de Pères séparés inc. (PSi), est unique en son genre parce qu’il lie les trois dimensions du  «socio-économique-légal» et les pertes liées à la séparation par le partage avec l'objectif de surmonter cette épreuve et lui donner une sens afin d'apprendre sur soi et pour ses enfants. Le groupe de soutien et les rencontres/suivis individuels (coaching d’appoint) ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle masculine « père séparé ». L'accompagnement visent à assurer le bien-être du père en proposons des pistes pratiques dans l'intérêt de l'enfant. PSi se veut un lieu d’action et de réflexion.

 

Concrètement, l'approche de Pères Séparés sous-tend :

 

 

Pratique fondée sur les recherches* et les apprentissages du milieu** 

Notre approche et nos compétences d'accompagnement coparental sont inspirées majoritairement d'études effectuées par des chercheurs réputés tels que Jean-Martin Deslauriers, Diane Dubeau, Gilles Tremblay et Robert Whitley, principalement auprès d'une clientèle masculine en contexte de vulnérabilité.

 *  Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que de leur rapport aux services. Ce projet a été mené par le chercheur principal, Gilles Tremblay, PH.D., Service social, Université Laval 

** Pierre L'Heureux, M. Éd. Andragogie, Université de Montréal

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